4 facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’un influenceur pour votre marque ?

4 facteurs clés à prendre en compte lors du choix d'un influenceur pour votre marque ?

Une fois qu’un public cible est défini et que les influenceurs pertinents sont identifiés, il est essentiel de créer la liste de présélection d’influenceur idéale avant de choisir la bonne.

En raison de la différence entre les paramètres d’audience, il n’y aura jamais un seul influenceur qui soit aussi efficace pour tous vos publics. Cependant, il existe quelques facteurs clés que vous pouvez utiliser pour déterminer la pertinence d’un influenceur pour n’importe quel segment et budget.

Facteur clé 1: Micro Influenceurs vs Macro Influencers

La taille de la communauté d’un influenceur est devenue une préoccupation majeure lors de l’identification des influenceurs. Ce qui est souvent négligé est le fait que chaque public contiendra à la fois des influenceurs macro et micro, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

Comment décider entre les deux ?

Excellente question… examinez votre budget et vos objectifs. Le coût est toujours le résultat final, quel que soit le secteur ou le service. Si vous travaillez avec un budget réduit, il peut être avantageux de répartir le coût sur quelques micro-influenceurs, en atteignant une variété de segments différents, plutôt que d’investir l’intégralité de votre budget dans un seul influenceur macro.

Facteur clé 2: Emplacement géographique

La localisation géographique est un autre facteur qui peut aider à éclairer votre sélection d’influenceur (s) pour une campagne. Demandez-vous si votre campagne adopte une approche globale ou localisée.

Quoi que vous décidiez, souvenez-vous que le monde ou un pays / une région / une ville a la capacité de changer le cours et le succès de toute campagne. Lors de l’examen des influenceurs locaux, il est important d’identifier les influenceurs spécifiques à la région. Telle était l’approche adoptée par Puma et DHL dans leurs campagnes de marketing d’influence respectives qui se révélèrent être un grand succès!

Facteur clé 3: un ancien combattant ou un novice ?

L’ancienneté dans les grades a moins d’importance que vous ne le pensez quand on considère les influenceurs. La question de savoir depuis combien de temps un influenceur  existe, pour savoir si l’utilisation de l’ancienneté vous aidera à atteindre les objectifs de votre campagne. Tandis qu’un influenceur vétéran peut avoir plus de reconnaissance et un public plus large, les influenceurs novices ont quelques avantages qui leur sont propres:

 

Rentable : la logique veut que l’utilisation d’influenceurs novices coûterait une fraction du prix par rapport à la plupart des influenceurs chevronnés.

Exclusivité : un certain nombre d’influenceurs chevronnés travaillent avec diverses marques pour créer l’image d’un endosseur plutôt que de promouvoir l’image de la marque. Le recours à un influenceur plus récent vous donnera l’opportunité de réaliser l’exclusivité de la marque.

Construire des relations à long terme : Si vous êtes l’une des premières marques à travailler avec un influenceur novice, c’est l’occasion idéale pour créer un partenariat durable

Facteur clé 4: l’audience de l’influenceur

L’analyse de la composition du public d’un influenceur permet de révéler des segments inexploités que vous avez peut-être manqués. Bien que vos influenceurs soient basés sur des paramètres définis d’un public, il est toujours possible que votre influenceur ait un segment d’individus intéressant dans son public. Identifier ces segments vous permettrait de définir de nouveaux segments clés pour explorer l’acquisition de nouvelles audiences.

N’hésitez pas à découvrir le site https://www.manon-douillard.fr, spécialiste en référencement naturel et webmarketing sur Nantes !

Laisser un commentaire