Influence marketing : quelle stratégie adopter avec les influenceurs ?

Webmarketing

Influence marketing : quelle stratégie adopter avec les influenceurs ? Question des plus pertinentes. Toute entreprise voulant se développer dans son secteur d’activités ferait bien, justement, d’adopter un mode de collaboration étroite avec les influenceurs.

Identifier la bonne stratégie à adopter avec les influenceurs

D’entrée il est bien de souligner que collaborer avec les influenceurs est une nécessité presque absolue pour gagner en visibilité pour une entreprise. Ce gain en visibilité, sur le net, au final, est une garantie de croissance en termes de clientèle consommatrice active.

Les influenceurs sont ceux qui agissent sur les habitudes de consommation des communautés qu’ils animent sur les réseaux sociaux. Les avis qu’ils émettent sur leurs sites sont écoutés par leurs fans et ceux qui les suivent. Rien d’étonnant à cela : ils ont déjà établi de longues relations de confiance avec ces leaders d’opinion confirmés.

La bonne stratégie à adopter avec ces influenceurs est un partenariat gagnant-gagnant. L’entreprise jouit de la notoriété de l’influenceur pour accroitre ses ventes. De son côté, l’influenceur profite de la renommée de la marque ou des marques promues sur ses sites pour étendre son audience. Cela lui donne des idées de contenus toujours renouvelés. Ce qui éloigne la lassitude de son lectorat.

Rechercher le bon influenceur avec qui collaborer

Pour que les deux parties s’en sortent positivement en termes de profit, il faut d’abord bien s’accorder. Une des conditions de réussite est de rechercher un influenceur dans sa niche d’activité. En effet, pour que le partenariat soit bénéfique mutuellement, il faut partager les mêmes intérêts et les mêmes valeurs. Afin de faire le bon choix, il y a des applications qui permettent de trouver l’influenceur qui travaille en adéquation parfaite avec la promotion des produits proposés par l’entreprise. En même temps, ces mêmes outils permettent de suivre les performances de l’influenceur. Et aussi de mesurer le niveau d’engagement des communautés qu’il gère à consommer effectivement. Sinon, au moins, leur volonté de partager les informations concernant l’entreprise avec leurs connaissances sur le net ou dans la vie quotidienne.

Autre point à prendre en considération est le genre de format de communication envisagé par l’entreprise : textes de blog, infographies, vidéo. Il est évident qu’il faut opter pour un influenceur qui utilise la méthode qui se complète avec le choix de l’entreprise.

Dès que le choix est arrêté sur un influenceur donné, des étapes doivent être suivies pour établir la collaboration. La première consiste à engager une relation amicale avec ledit influenceur. Il peut s’agir de venir sur son blog, par exemple. Ensuite y laisser un commentaire. Le but c’est de donner l’impression de bien le connaitre et suivre ses activités sur le net.

L’étape suivante est la proposition de collaboration. Par la suite, il faut définir la forme de collaboration. Juste un exemple en passant : c’est la marque à promouvoir qui élabore le contenu. C’est elle également qui le diffuse sur les différents réseaux sociaux de l’influenceur. Ou c’est ce dernier même qui définit le contenu. Avant diffusion, toutefois, il doit attendre la validation venant de la marque.

Laisser un commentaire